Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lise's Berlin Stories
Lise's Berlin Stories
Publicité
Archives
Newsletter
28 septembre 2009

La maison des fous

Ayé, je suis à Berlin depuis hier. Mon père a râlé, on a fait 18 km de plus que prévu, simplement parce qu'on a raté l'entrée de la A1 à la frontière entre la Belgique et l'Allemagne et on s'est retrouvé sur l'A44. On s'est tapé les embouteillages à l'entrée de Wuppertal, du coup - ville dans laquelle on n'aurait jamais dû entrer, d'ailleurs - et on est quand même arrivés avec une demie-heure d'avance sur le programme à l'hôtel du village paumé de Hamm ! Mais ça, c'est peut-être dû à mon père poussant la voiture jusqu'à 160/170km sur l'autoroute - sans limite de vitesse sur certains tronçons en Allemagne. Il m'a dit qu'au retour, comme il serait moins chargé, il tenterait d'aller encore plus vite. Je sens que je vais en récupérer deux écraser sur des tonnes de tôles. Hum, des parents en conserves ^^

L'appartement que j'occupe, avec mes parents, en attendant d'avoir ma chambre d'étudiante est dans l'ancien Berlin Est, dans la Torstrasse. Il est sympa, cet appart, bien placé et tout et tout, au codeur d'un quartier très accueillant et très vivant. Premier réflexe de mes parents quand ils ont mis les pieds dans l'appart: chercher une chaîne de télé en français. Si bien qu'on regarde toujours Arte. C'est cool, j'apprends plein de trucs sur le système des trains en Inde ou sur la vie cachée de Sherlock Holmes ...

Dimanche soir, crévés par une longue balade dans Berlin - les classiques: Brandenburger Tor, Unter den Linden, Alexanderplatz et la Fersehntur et la Potsdamer Platz pour finir - on a dressé un plan de bataille. Oui, un plan de bataille, parce que, avec toutes les démarches qu'il y a à faire, c'est une prise de tête pas possible. Pour résumer, je dois:

- m'inscrire à la Technische Universität (TU)

- Ouvrir un compte en banque, car c'est obligatoire pour payer le loyer de ma chambre d'étudiante du Studientenwerk (équivalent du CROUS français) (petite parenthèse: jolie banquière :P)

- Trouver un téléphone portable sans me faire trop arnaquer - mission failed, au passage... !

- Aller touuuut au bout de Berlin sud pour signer le contrat de location de mon appart et récupérer les clefs - z'auraient pas pu faire plus près sachant que 80% des étudiants sur à la TU et à la Humbolt Universität, plus près du centre...

- Déménager toutes mes affaires dans ma nouvelle chambre

- munie de mon contrat de location, aller au Bürgeramt pour me déclarer auprès des autorités, démarche obligée pour toute personne, étudiante ou non, ayant prévu d'habiter plus de trois mois à Berlin. A chaque changement d'adresse, aller le déclarer au Bürgeramt; procédure aussi obligatoire quand on quitte la ville. Big Brother is watching us... !

- avec le papier donné par le Bürgeramt - qui a un nom impossible dont j'arrive pas à me souvenir....-, retourner à la banque pour finaliser l'ouverture de mon compte et y poser des sous (en cash !!!) pour payer mes premiers loyers.

Comme ça, ça a l'air assez simple, quoique procédurier. Mais c'est beaucoup plus compliqué.

Aujourd'hui, nous sommes allée à l'université. Aucun document n'était capable de donner les horaires d'ouvertures et les personnes compétentes pour nous renseigner: ma brochure, reçue en juillet, n'étaient pas en accord avec le bureau d'information de l'université (qui nous a fait cherche une salle H 49 qui n'a jamais existé), qui lui même n'était pas en accord avec le Campus Center, où la jeune fille nous a avoué, à notre 3ième visite, que tout avait changé et que l'information ne lui avait pas été passée. On a fini par comprendre qu'il fallait payer le Semesterticket - ça, pour payer, bizarrement, y avait du monde pour nous renseigner... - et qu'il fallait revenir le lendemain pour voir les gens d'Erasmus. En espérant que cette fois, ils seront là. Et que je pourrais ENFIN espérer être immatriculée...

Sans compter que la TU est en travaux: il y a des outils partout, des matériaux entassés, des couloirs bloqués, des portes condamnés, des mecs en bleu de travail -pas sûr qu'ils soient tous en situation régulière de travail-, des bruits de marteaux et de visseuses électriques, des bâches ici et là sur des formes étranges et des plombiers qui regardent l'eau tomber d'une canalisation dans leur joli seau blanc. Vu la couleur qu'avait l'eau, elle n'était probablement pas potable...

Vous savez à quoi me fait penser tout ça:

http://www.dailymotion.com/video/xafzxn_la-maison-qui-rend-fou-les-12-trava_lifestyle

Allez, bienvenue en Allemagne !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah aussi, t'es partie t'exiler dans le pays des Tokio Hotel !! (hihi rien que pour t'embeter !)<br /> <br /> Comme quoi l'administration allemande vaut bien la française ;p
É
Allez, bon courage à toi et rêve à l'instant où tu seras enfin en règle avec l'administration !<br /> Tiens-nous au courant ;)
Publicité